Tisser le lien social

Texte d’introduction
Grâce à leur ancrage économique et social sur un territoire, les Régies sont à même de mieux connaître les besoins des habitants et de mettre en œuvre des activités de lien social, conçues comme autant d’espaces de rencontres et de dialogue, où l’implication des bénévoles et des habitants est essentielle.
Image
repas habitants

Créer du lien social pour améliorer le vivre ensemble

Les Régies ont dès l’origine porté une attention particulière à la question du lien social. L’amélioration du cadre de vie passe naturellement par la création de services qui répondent aux besoins des habitants, des abords d’habitations entretenus et propres, des transports fiables et fréquents. Mais comment créer un sentiment de cohésion au sein d’un quartier ? Comment se sentir en sécurité dans son environnement quotidien ? Qu’est ce qui permet de s’adresser à son voisin en toute confiance ?

Le lien social est cet élément essentiel qui semble peu tangible car il dépend des perceptions de chacun, du vécu ou de sa position dans la société. Pour autant, il est indispensable pour relier des individus dispersés, d’origines et d’intérêts divers.

Toutes les activités d’une Régie (insertion, services, etc.) contribuent au lien social. Toutefois, le lien social fait l’objet de véritables actions spécifiques, conçues dans le cadre d’une démarche structurée et visant à tisser des liens entre les habitants.

 

La Régie comme médiatrice privilégiée dans les quartiers 

Chaque Régie est unique et développe une relation d’écoute aux particularités de son territoire d’intervention en tenant aussi compte de l’espace vécu, perçu et pratiqué par les habitants. 

En ce qui concerne le lien avec les habitants, elles ont à leur disposition des modes de sollicitations variés : réunions publiques, animations en pied d’immeuble, permanences, rencontres informelles et accompagnement individualisé, porte-à-porte, actions d’information et de sensibilisation, temps de rencontres conviviaux, débats, ateliers, repas, cafés et apéros, co-construction de projets... 

Les Régies contribuent quotidiennement à construire des territoires porteurs de sens, propices au lien social :

  • en accompagnant les habitants à tisser des liens de proximité avec leur environnement résidentiel, pour développer un esprit de solidarité et d’entraide, pour pratiquer des activités engageantes, originales, créatives et festives ;
  • en développant des lieux de dialogues et d’écoute, qui permettent à chacun de s’exprimer ;
  • en construisant des lieux d’apprentissages et de transmission, en plus de leur mission d’insertion sociale et professionnelle, de formation et d’accompagnement individualisé en faveur de trajectoires socio-professionnelles ascendantes.

En misant sur l’échange des savoirs et des savoir-faire, les Régies savent :

  • développer des lieux animés par un esprit d’éducation populaire. Elles offrent de nombreuses occasions propices à la découverte et aux apprentissages partagés, construisant des espaces qui contribuent à lutter contre de nombreuses formes d’isolement ;
  • en mettant les personnes au cœur de leurs projets de développement social, les Régies participent au bien-être des habitants à de nombreuses échelles, participant ainsi à une forme de résilience sociale et urbaine.

 

La fabrique du lien social par les Régies, ce sont autant d’activités et de services qui permettent aux habitants de tous les âges de se rencontrer, se révéler à soi-même et aux autres et s’apprivoiser, tisser des liens de camaraderie et d’amitié et travailler sur son lien au quartier et au voisinage.