

2500 participants se sont réunis le 9 juin 2023 au Domaine national de Saint-Cloud pour Régies en Scène, le festival des initiatives populaires ! Organisée par le Mouvement des Régies et animée par les Régies de Quartier et de Territoire, la journée a comme fil rouge la transition écologique et solidaire.


La volonté de consolider le positionnement du réseau sur les thématiques d’emploi s’est traduite par un large travail sur le « chantier emploi ». Entre septembre 2021 et avril 2022 93 Régies ont été consultées et ont participé à un travail collectif qui a permis l’identification de 8 grands principes qui constituent la politique emploi du réseau. En 2022 le guide « Politique emploi : l’expérience des Régies de Quartier et de Territoire » a été publié, il permet: d’affirmer et valoriser le projet Régie dans sa dimension emploi auprès des partenaires, de disposer d’un support partagé pour sensibiliser en interne au projet politique et constitue un référence technique et politique.

Article de Clotilde Breaud, présidente d'honneur du Mouvement des Régies, extrait du livre "L'économie solidaire en mouvement" de Josette Combe, Bruno Lasnier et Jean-Louis Laville, publié en 2022.

La Regie de Quartier Actif à Cholet a inauguré un appartement pédagogique pour initier les habitants aux écogestes. Plusieurs animations sont proposées dans ce tiers lieu. On y retrouve un circuit des écogestes, des jeux pédagogiques et, même des prêts d’outils de bricolage afin de mettre en pratique les bons gestes.

Retrouvez la vidéo de la Régie de Quartier de Laxou, située dans le quartier des Provinces. Entre activité de nettoyage, entretien des espaces verts et gestion des encombrants, la Régie participe à l'embellissement de son quartier et à l'emploi de ses habitants.

Discours de Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France et anciennement Maire de la ville d'Angers pour l'inauguration de l'appartement éco-geste de la Régie de Quartier d'Angers.

Ce témoignage et bien d’autres, vous pouvez les retrouver dans le livre « Vies Majuscules, autoportrait de la France des périphéries », (éditions LES PETITS MATINS). Projet porté par La Zone d’expression prioritaire (ZEP) et le réseau des Régies de Quartier.