L'organisation du Mouvement des Régies
Nos instances de décision
Le Bureau, représenté par 10 membres du Conseil d’Administration (CA) a pour fonction de veiller à la bonne mise en oeuvre des orientations fixées en Assemblée Générale (AG) et par le CA. Il se réunit tous les mois et pilote avec le Délégué Général les grandes orientations décidées en AG et au CA.
Le Conseil d’administration est composé de 15 Régies élues par l’Assemblée Générale pour trois ans (représentées par le binôme Président/Directeur) et 3 Régies suppléantes élues pour un an.
Aux côtés de ces 18 Régies (36 personnes) siègent les dix délégués en Région et trois Membres Associés.
En 2022, il s’agit de : Clotilde Bréaud, présidente d’honneur, Jean-François Gonnet, président du Comité Rhône-Alpes des Régies de Quartier (CRARQ), Mohamed Rhoulam, représentant l‘Association Européenne des Réseaux et des Régies de Quartier (AERDQ) et Régis Mitifiot, personne ressource. Le Syndicat national des Employeurs Régies de Quartier (SERQ), est membre invité.
Une représentation régionale
Les Délégués en Région assurent une représentation du réseau national. Chaque région correspond à une ou plusieurs régions administratives. La délégation est assurée par une personne, professionnelle ou bénévole d’une Régie, désignée par les instances du Mouvement des Régies.
Les Délégués en Région ont principalement pour mission de faire le lien entre le Mouvement des Régies et les Régies (labellisation, intégration des acteurs au sein du Réseau…).
Ces délégués assurent également des missions de représentation dans les institutions locales (Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, inter-réseaux IAE…) et de relais en faveur de la formation et du développement du réseau.
Un temps fort du mouvement : l’Assemblée Générale
L’Assemblée générale est un événement fort de la vie associative de notre mouvement. Toutes les Régies sont invitées (présidents, bénévoles, directeurs accompagnés parfois de salariés de la Régie). Ce rassemblement est l’occasion d’accueillir les partenaires du Réseau, formateurs, consultants, partenaires institutionnels... afin de nourrir les nombreux échanges sur les pratiques et les préoccupations des participants. Près de 300 personnes participent à ce grand moment de convivialité partagé.
Des commissions thématiques pour travailler notre projet
Récemment, la création de commissions thématiques est venue renforcer la participation des Régies aux réflexions stratégiques sur les principales dimensions du projet politique. En 2021, cinq commissions ont vu le jour (Gouvernance et vie associative, Politique de l’emploi, Si T’es Jardin et Transition écologique et solidaire, Inclusion numérique, Communication).
Mandatée par le CA, chaque commission est pilotée par un membre du bureau, en lien avec les administrateurs du Mouvement des Régies et les chargés de mission. Elle propose des orientations stratégiques, fait vivre et pilote les travaux afférents.