Agir avec les habitants
L’implication des habitants est au cœur du projet Régie : ils sont usagers des services rendus, bénéficiaires des emplois offerts et acteurs de la mobilisation démocratique dans la vie associative.
La participation des habitants constitue l’originalité politique des Régies de Quartier et de Territoire par rapport aux dispositifs classiques d'insertion par l’activité économique.
Les Régies de Quartier et de Territoire possèdent une connaissance fine de leur environnement, et se situent dans une relation d’écoute active à leurs territoires.
Grâce à leur ancrage économique et social sur un territoire, les Régies sont à même de mieux connaître les besoins des habitants et de mettre en œuvre des activités de lien social, conçues comme autant d’espaces de rencontres et de dialogue, où l’implication des bénévoles et des habitants est essentielle.
Le projet des Régies de Quartier et de Territoire constitue en lui-même un exemple original d’innovation sociale. Unique en son genre et protégée par un label, une Régie organise sa vie associative en donnant une position centrale à la participation des habitants conjointement avec les partenaires, notamment les élus des Collectivités Territoriales et les bailleurs sociaux.