
Nous connaître
Depuis plus de 40 ans, les Régies de Quartier et les Régies de Territoire agissent avec et pour les habitants des territoires populaires, principalement dans les quartiers prioritaires de la ville et le monde rural. Le Mouvement des Régies les labellise, les représente et les accompagne.


Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CNLRQ) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 130 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.

Tous les 3 ans, nous organisons une grande collecte de données auprès des Régies afin de dresser un état des lieux chiffré de la situation socio-économique des Régies.

L’équipe du pôle Développement et Appui du Mouvement des Régies apporte des solutions et une aide personnalisée aux Régies. Nos interventions techniques se font en lien permanent avec les exigences du projet politique.

Les Régies de Quartier et de Territoire mènent des projets qui relèvent d’une alchimie complexe entre participation des habitants, économie sociale et solidaire, insertion professionnelle, éducation populaire et développement local.

L’énergie citoyenne est au fondement même de l’histoire des Régies. Le concept Régie de Quartier est le fruit d’une lutte menée par les habitants d’un quartier, à la fin des années 1960, pour s’opposer à un projet de rénovation urbaine élaboré sans concertation.

L’organisation et la vie des instances sont essentielles au bon fonctionnement démocratique de notre réseau. Le Mouvement des Régies s’est doté d’un nombre conséquent d’instances se réunissant et se renouvelant régulièrement.

Au-delà des liens étroits tissés par les Régies avec les intervenants locaux (collectivités, bailleurs sociaux, associations…), le CLNRQ mène une politique active de partenariats au niveau national et européen avec des structures qui soutiennent ses actions.