Transition écologique et solidaire
Lors de la création des premières Régies de Quartier dans les années 1980, la gestion des espaces verts appartenant à la ville ou aux bailleurs sociaux entraient dans les activités socles confiées aux Régies dans le cadre de la gestion urbaine de proximité.
Puis portés par l’intérêt grandissant pour une alimentation saine et les enjeux environnementaux, les activités d’agriculture de proximité et de gestion écologique des espaces verts se sont multipliées dans les Régies de Quartier et de Territoire.
Le projet Si T’es Jardin initié en 2010 par Le Mouvement des Régies, vise à soutenir et encourager ces initiatives.
Le projet Si T’es Jardin
Si T’es Jardin est un projet au service de l’ensemble du réseau car toutes les Régies interviennent sur les espaces verts de leurs territoires ou sensibilisent les habitants à un mode de vie durable ou une alimentation saine. De la jardinière au maraîchage d’insertion en passant par le compostage de proximité ou les restaurants solidaires, elles contribuent à leur échelle à la transition écologique de leurs territoires en lien avec les habitants.
Notre vision
Le « faire ensemble » et l’implication des habitants sont primordiaux et rejoignent la vision politique portée par les Régies.
Le soin apporté au végétal améliore la qualité de vie des habitants des quartiers populaires. Les jardins apportent une réponse à la précarité alimentaire et contribuent à l’égalité d’accès à un environnement de qualité.
Nos missions
- Animer : Créer une communauté d’acteurs engagés, échanger sur les bonnes pratiques, organiser des événements.
- Accompagner : Mettre en place des formations, capitaliser, appuyer collectivement et individuellement les Régies
- Communiquer : Valoriser les actions des Régies et les représenter auprès des instances professionnelles et institutionnelles.
Les activités développées par les Régies dans le cadre de Si T’es Jardin
Plus d’une centaine d’activités ont émergé dans les Régies de Quartier et de Territoire. Elles répondent aux spécificités du territoire et aux besoins des habitants. On peut regrouper ces activités en 5 grandes catégories et objectifs.
1) Préserver l’environnement
En premier lieu, les Régies investissent les espaces verts présents dans leurs quartiers. Elles peuvent les nettoyer, les entretenir, les améliorer, les transformer en jardin partagé, le tout en concertation avec la ville et les bailleurs sociaux. La gestion des espaces verts est réalisée dans le respect de la nature et de l’Homme, sans utilisation de produits phytosanitaires ou de pesticides.
Les Régies peuvent également se voir confier l’entretien d’espaces naturels en dehors du quartier. Ainsi certaines Régies ont remporté des marchés publics ou des appels d’offre avec pour mission le débroussaillage des chemins de randonnées.
2) Eduquer à l’environnement
En entretenant et en améliorant le cadre de vie des territoires populaires, les Régies de Quartier permettent aux habitants de se réapproprier leurs espaces verts. Ce ne sont plus uniquement des espaces de transition entre immeubles ou voiries mais des lieux où il fait bon vivre, où l’on peut se retrouver, où les enfants appréhendent le vivant.
Au-delà du simple aménagement, les jardins sont des lieux où l’on découvre la beauté de la nature et les bienfaits pour la santé qu’y en découle. Les jardins collectifs qu’ils soient pédagogiques ou partagés sont des outils d’éducation populaire à destination des enfants et des adultes. Ils permettent d’initier des partenariats variés (centres sociaux, centres de loisirs, écoles, maisons de retraite, bibliothèques…) et de travailler sur le lien intergénérationnel.
3) Tisser du lien
Les Régies organisent de nombreuses animations à destination des habitants. Les visites botaniques, les ateliers cuisine, les fêtes dans les jardins sont autant d’occasion de se rencontrer entre habitants d’un même quartier, de tisser des liens, et de créer un climat apaisé.
Le jardinage, et plus largement l’agriculture de proximité, est une activité universelle qui relie les personnes entre elles et fait fi des considérations d’âges, d’origines, de genre. Ces activités modestes et pour autant essentielles à l’être humain sont des véritables catalyseurs de lien social. A travers l’entretien des espaces verts communs, c’est l’occasion d’aborder les problématiques du vivre ensemble, et plus largement de rendre les habitants acteurs de la gestion de leur cadre de vie. Les jardins constituent ainsi un outil particulièrement pertinent pour mettre en œuvre le projet politique des Régies, c’est-à-dire la participation et l’implication des habitants dans la vie de leur quartier.
4) Produire et se nourrir
Dans certaines Régies, l'agriculture de proximité permet la production de fruits et légumes. L’agriculture de proximité peut se développer dans des fermes urbaines ou dans les exploitations maraîchères. Selon les territoires d’implantation, certaines Régies ont également mis en place des activités d'éco-pâturage ou d’apiculture.
La production de cette agriculture urbaine ou de proximité est ensuite proposée aux habitants via des épiceries sociales, des restaurants solidaires, des légumeries, des conserveries, qui sont aussi des lieux de rencontre et de partage.
5) Recyclage et valorisation des bio-déchets
Enfin, les déchets issus de la production, de la collecte de bio-déchets dans le quartier sont compostés soit dans des bacs en bois ou via le compostage électromécanique.
Ainsi, les Régies interviennent à toutes les étapes du cycle alimentaire (production, consommation, recyclage de la matière) tout en respectant la nature et en associant les habitants.
Agriculture de proximité et insertion professionnelle
Les métiers de l’agriculture de proximité sont en plein essor et offrent des débouchés intéressants pour les salarié.es en insertion des Régies de Quartier et de Territoire.
Le recrutement est ouvert à tous les profils, tous les âges et peu importe le genre de la personne car chacun peut trouver sa place dans une les nombreuses activités qu’offre maraîchage d’insertion (production, transport, vente, animation, etc).
Les personnes embauchées dans le secteur apprécient d’exercer un métier qui a du sens, dans un cadre de travail plaisant.
Elles retrouvent une place dans la société, sont reconnues dans leur quartier pour le travail effectué ce qui améliore leur estime de soi.
Les chiffres clés
- 125 activités
- 22 hectares cultivés
- 84 tonnes de fruits et légumes produits par an
- 8000 habitants bénéficiaires des animations
- 432 salariés permanents et en insertion
- 2000 bénévoles