À l’occasion d’une rencontre dédiée à l’inclusion numérique à Auch, la Fondation SFR a remis une dotation de 5 000 € à la Régie de Quartier Garros Services afin de soutenir son projet d’accompagnement des habitant·es des quartiers prioritaires aux usages du numérique. Ce soutien permettra de cofinancer le temps de travail des conseillers numériques intervenant au sein du tiers-lieu 4BIS, un espace dédié à l’apprentissage numérique et au lien social.
À l’occasion d’un temps d’échanges organisé par la Régie de quartier d’Agen, deux anciens salariés ont partagé leur parcours vers l’emploi. Mamady Cissé, aujourd’hui chef d’entreprise dans le secteur de la sécurité et Nadyra, désormais en poste aux Trois Domaines, ont témoigné de leur cheminement et encouragé les salariés en insertion à persévérer pour accéder à une stabilité professionnelle.
La Régie de Quartier de Trélazé a organisé le 18 novembre une matinée d’information dédiée à la précarité énergétique, en partenariat avec Engie. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et de les accompagner face aux difficultés liées au paiement et à la gestion des consommations énergétiques.
Samedi 6 décembre 2025, dans les locaux du centre social de la Rabière, seize jeunes issus des quartiers prioritaires de la Rabière et du Sanitas ont participé à une journée de formation animée par l’association Banlieues Climat, en partenariat avec la Régie de quartiers de Joué-lès-Tours. L’objectif : permettre aux jeunes de se réapproprier les enjeux du changement climatique.
Le 28 novembre, la Régie de quartier d’Agen a organisé “Paroles de Parcours”, un temps fort dédié aux témoignages d’anciens salariés accompagnés vers l’emploi. L’objectif :
mettre en lumière des trajectoires de réussite et insuffler confiance à celles
et ceux qui poursuivent aujourd’hui leur insertion professionnelle.
"Les associations et entreprises d’insertion appellent à revoir le projet de loi de finances 2026, qui prévoit une baisse de 14 % des moyens, conduisant à accompagner 60 000 personnes de moins vers l’emploi."
Vingt acteurs de régies de quartier de différentes villes ont suivi une formation à L’Escatel. L’objectif est de renforcer leurs compétences, pour mener des projets locaux, soutenir l’insertion sociale et professionnelle, et dynamiser la vie des quartiers. Cette session s’inscrit dans le cadre des actions nationales visant à accompagner les régies de quartier, essentielles au développement local et au lien social.
Dans les quartiers prioritaires d’Angoulême, l’Association régie urbaine organise des ateliers dédiés à la vie affective et sexuelle.
Animés par la sexologue Nadia El Bouga, ces rendez-vous offrent aux habitants souvent confrontés à des tabous, des violences ou un manque d’informations, un espace pour parler du couple, du consentement ou de l’éducation à la sexualité. Nés en 2021 autour de la précarité menstruelle, les ateliers se sont élargis à de nombreuses thématiques, à la demande des participantes. L’initiative contribue à briser l’isolement et à favoriser l’accès aux soins : une vingtaine de femmes ont déjà repris un suivi gynécologique grâce au dispositif.
Le colloque sur les Régies de quartier et de territoire s’est ouvert ce jeudi 21 août à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. Cet événement réunit élus, partenaires institutionnels, bailleurs sociaux, associations, entreprises et acteurs de l’insertion pour débattre du rôle des Régies dans le développement de l’emploi, la cohésion sociale et la transition écologique.