Notre projet politique
Un projet de développement local, économique et social
Les Régies de Quartier portent sur des territoires en difficultés un projet original, entre insertion par l’activité économique, éducation populaire et économie solidaire.
C’est un projet partagé par un ensemble d’acteurs qui interviennent sur la gestion d’un espace géographique et social. En se parlant, en se reconnaissant, en construisant ensemble des réponses aux dysfonctionnements constatés, les habitants, les collectivités locales, les bailleurs, les associations, les entreprises… apportent au projet de Régie de Quartier son utilité et sa légitimité.
Un projet citoyen
L’implication des habitants est au cœur du dispositif : ils sont usagers des services rendus, bénéficiaires des emplois créés et acteurs de la mobilisation démocratique dans la vie associative.
Les prestations techniques des Régies de Quartier et des Régies de Territoire, qu’il s’agisse de maintenir, d’entretenir ou d’embellir le territoire, se traduisent par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des habitants.
Ces prestations sont également le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit une mission sociale : améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, construire une citoyenneté active sur le territoire de la Régie et tisser le lien social.
Un engagement sur les questions écologiques
Depuis 30 ans, les Régies se préoccupent de l’amélioration du cadre de vie. Elles s’affirment comme un acteur clé de la transition écologique et solidaire sur nos quartiers et territoires, avec et pour les habitants. Les Régies contribuent à les rendre acteurs du changement en leur redonnant du pouvoir d’agir sur les questions écologiques pour davantage de justice sociale.
Les grands principes de l'adhésion au Mouvement
La Charte Nationale
Élaborée en 1991, trois ans seulement après la création du CNLRQ, la Charte Nationale des Régies de Quartier propose un mode d’adhésion clair aux Régies de Quartier et aux Régies de Territoire qui s’engagent dans cette aventure collective.
À travers ses neuf articles, elle aborde principalement :
- l’approche économique et sociale du projet Régie de Quartier
- ses exigences d’action (intervention territorialisée, insertion des personnes en difficultés, création de lien social)
- la participation des habitants
- le mode de partenariat (ville, bailleur…)
- son ancrage dans une économie solidaire
Le Manifeste des Régies de Quartier.
Elaboré en 1993 lors de l’assemblée générale du CNLRQ, le Manifeste des Régies de Quartier complète la Charte Nationale, en déclinant les principes vers lesquels doivent tendre leur action, principes porteurs d’une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle.
Le Manifeste met en avant quatre approches essentielles :
- une approche sociale
- un ancrage économique
- le développement de la citoyenneté
- la transition écologique et solidaire
A travers ces quatre approches, les Régies s’affirment comme :
- un outil de proximité
- un moyen d’intervention économique
- une démarche d’insertion
- un lieu de vie principalement animé par les habitants
Un projet politique
En novembre 2010, des Assises nationales du CNLRQ ont défini 50 propositions majeures qui répondent aux préoccupations des habitants des quartiers populaires. Elles ont été diffusées auprès des parlementaires et des candidats à la présidentielle de 2012 et reprises dans de nombreuses Régies de Quartier et Régies de Territoire dans le cadre de débats locaux. Plus largement, ces propositions ont vocation à susciter l’adhésion de tous ceux qui interviennent dans la vie de la cité: élus, habitants, associations, travailleurs sociaux, acteurs institutionnels…