Le Mouvement des Régies

Texte d’introduction
Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CNLRQ) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 130 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.
Image
CA la rochelle

Il attribue le label, soutient et stimule leur capacité à imaginer et mettre en œuvre, avec leurs partenaires, des réponses pragmatiques, locales et sur mesure aux besoins des habitants.

Notre vision

 

Les Régies portent un projet humaniste centré sur les besoins des habitants de territoires en difficulté. Nous sommes convaincus de la nécessité d’associer les habitants aux décisions qui concernent leur cadre de vie. En les rendant acteurs et non plus spectateurs, on renforce leur pouvoir d’agir et leur implication dans la vie de leur quartier. Une Régie génère de l’activité économique et emploie en priorité les habitants, favorisant ainsi l’insertion professionnelle dans des zones où le chômage est souvent plus élevé qu’ailleurs. Nous considérons les quartiers comme des biens communs où la gouvernance doit être partagée par les acteurs qui la composent.

 

Nos valeurs

 

Les valeurs qui animent notre mouvement reposent sur :

La coopération : car la dynamique partenariale est au fondement d’un projet de Régie. Les partenaires fondateurs d’une Régie sont les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux, présents dans la gouvernance d’une Régie, aux côtés des habitants. Forts de leur légitimité, ils forment le “triptyque” d’une Régie.

La solidarité : Les Régies interviennent sur des territoires fragiles qui cumulent souvent les difficultés : moins de services publics, plus de chômage, habitat dégradé, enclavement, etc. Elles portent leur attention aux habitants et favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. La solidarité se retrouve également au niveau national dans le réseau avec une entraide forte et des coopérations entre Régies.

La citoyenneté : nous mettons au coeur de notre projet la participation directe des habitants. Chaque habitant est un membre de son quartier et a le droit de cité. Il doit se considérer comme partie prenante de la cité. La citoyenneté est une composante essentielle du lien social. 

L’innovation : les Régies s’adaptent continuellement à l’évolution des besoins, des enjeux, des contextes d’intervention. Opératrices privilégiées de la gestion urbaine, les Régies expérimentent et se réinventent sans cesse.

 

Nos missions

 

Promouvoir la richesse du réseau des Régies dans toute sa diversité.

En tant que tête de réseau, le Mouvement des Régies informe les parties prenantes de la richesse créée par les Régies. Nous valorisons le bouillonnement des projets et le foisonnement des activités portées par les Régies afin de conforter leur rôle auprès des acteurs locaux et de nos partenaires institutionnels.

Accompagner et animer les Régies 

Nous accompagnons les Régies dans toutes leurs phases de développement. Si elles rencontrent des difficultés ou souhaitent mettre en place une nouvelle activité, l’équipe du Mouvement des Régies est présente pour répondre à leurs sollicitations. Nous développons des formations à leur intention afin de professionnaliser les personnes employées et développer leurs ressources humaines. Centre de ressources, un travail régulier de capitalisation est à l’oeuvre afin d’identifier, analyser, expliciter et modéliser de façon systématique le savoir acquis lors d'une expérience de projet, pour que les autres Régies puissent se l'approprier à leur tour.

 

Soutenir l’innovation et l’expérimentation

Pour répondre aux défis des transitions sociales et environnementales, nous soutenons les actions innovantes des Régies : en les aidant à construire de nouveaux modèles économiques. Ce soutien peut-être financier avec le relai d’appels à projet ou technique avec un appui dans les réponses. Nous assurons une veille active des innovations et sommes à l’écoute des tendances. Cela se traduit également par de nombreux partenariats institutionnels, économiques, associatifs et territoriaux. 

 

Garantir le respect et l’excellence du modèle

Régie de Quartier et Régie de Territoire sont deux labels déposés à l’INPI. Le label est délivré par Le Mouvement des Régies après une phase de création qui dure en moyenne 3 ans. Le modèle de Régie est exigeant car il nécessite d’associer de nombreux acteurs (habitants, bailleurs, collectivités territoriales, etc.) et déploie des activités et des dispositifs nombreux (IAE,Contrats de ville, vie associative dynamique, éducation populaire). 

Titre du document
Rapport d'activité 2021
Document