Créer une Régie de Quartier ou de Territoire

Texte d’introduction
L'appui à la création d’une Régie de Quartier ou de Territoire relève d’une dimension particulière. La faisabilité d’une Régie est avant tout politique et partenariale. Il s’agit d’une volonté locale exprimée par les acteurs de s’engager dans un projet collectif visant à promouvoir l’action locale et les habitants de zones défavorisées.
Image
fête habitants régie de quartier

Soucieux de démultiplier la dynamique de citoyenneté active orchestrée par les Régies sur leur territoire, le Mouvement des Régies accompagne les projets de Régies de Quartier et de Territoire, l’attribution du Label, et leur intégration au sein du réseau national.

Les Régies de Quartier et les Régies de Territoire relèvent d’une alchimie complexe entre économie solidaire, participation des habitants et développement local. C’est une aventure collective qui associe un ensemble d’acteurs désireux d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’un territoire. Aussi, la réussite d’un projet de Régie tient principalement à l’implication de chacun d’entre eux lors de la phase de montage, mais également lors de son fonctionnement.

En cohérence avec les fondements du projet politique, l'initiative d'un projet doit venir de l'une des parties prenantes "fondatrices" d'une Régie : des habitants (regroupés ou non en collectifs) ; des élus locaux (le plus souvent élus de la commune ou de l'intercommunalité) ; des bailleurs sociaux, dans le cas des Régies de quartier.

Il importera alors de veiller à ce que l'ensemble de ces trois acteurs adhère à la démarche, et que le portage du projet de création soit assumé politiquement et financièrement par la collectivité. Le Mouvement sera alors en mesure d'accompagner les porteurs de projet dans cette phase de montage et de lancement des activités de la Régie, puis de l’obtention du Label : il interviendra dans une logique d'assistance à maîtrise d'ouvrage à la collectivité.

La méthodologie proposée est conçue de manière à ce qu’elle permette la mise en œuvre d’un projet partagé, dans le respect des valeurs et des pratiques portées par notre Charte et notre Manifeste :

  • la constitution d'un groupe projet volontaire ;
  • la mobilisation de ce groupe sur la co-construction du projet et des contours de la future Régie ;
  • la mise en place d'une association de préfiguration, devant déjà porter et faire grandir un véritable "projet de Régie".

La labellisation n'interviendra qu'ensuite, après que la préfiguration a démontré sa prise en compte des attendus d'une Régie : un modèle économique solide ; une vie associative riche ; une place privilégiée laissée aux habitants ; une articulation entre activités marchandes et non marchandes ; etc. C'est une expertise réalisée sur site par un consultant indépendant qui alimentera le Bureau du Mouvement des Régies, lequel décidera alors ou non de l'attribution du label.

Dès l'obtention du label, la structure devient de droit adhérente du Mouvement, et rejoint alors le réseau des 130 Régies.

Entre le démarrage du groupe projet et l'attribution du label, on compte en général 3 ans.

Vous êtes un(e) habitant(e), un collectif, un(e) élu(e) ou un bailleur social, et vous souhaitez créer une Régie ? ou faire évoluer votre association ? Contactez-nous.