S'engager dans une Régie

Texte d’introduction
Habitants, élus, bailleurs, vous pouvez soutenir une Régie de Quartier et agir localement à l’amélioration de votre territoire.
Image
régies en scène

A quoi sert une Régie ?

Que vous soyez habitants, élus ou bailleurs, bénéficier de la présence d’une Régie sur son territoire représente de nombreux avantages.

Pour les habitants, une Régie répond aux besoins non satisfaits, favorise l’émergence de solutions sur mesure, crée de l’emploi localement, améliore le cadre de vie et développe le pouvoir d’agir et la participation à la vie de la cité.

Pour les élus, une Régie développe l’attractivité du territoire, propose des offres sur mesure, retisse le lien avec les populations et remobilise leur participation, contribue à la cohésion sociale, déploie de nouveaux services de proximité.

Pour les bailleurs sociaux, une Régie contribue à l’entretien patrimonial, à la satisfaction des habitants-locataires, propose des services de médiation pour résoudre des conflits de voisinage, valorise les espaces verts, accompagne les habitants-locataires sur la gestion de leurs charges d’eau et d’énergie et l’entretien de leur logement, contribue globalement à répondre aux enjeux de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du bailleur. 

Pour les élus et les bailleurs, une Régie est un partenaire essentiel pour co-construire une gestion urbaine de proximité (GUP) que ce soit dans l'établissement d'un diagnostic, les solutions proposées ou les modalités d'intervention.

Habitant, comment s’engager ?

Les habitants sont au cœur des enjeux du projet de citoyenneté décliné par le projet Régie. Ils sont mobilisés dans le projet Régie au titre de leur « légitimité d’usage ».

Dans le projet de Régie, l’habitant peut intervenir : 

  • en travaillant en tant que salarié permanent ou en insertion
  • en devenant bénévole et en participant ainsi aux nombreuses activités proposées par une Régie
  • en devenant  membre des instances dirigeantes (Conseil d’administration et Bureau).

Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la Régie de votre quartier ou de votre territoire.

Bailleurs, élus vous pouvez soutenir une Régie de Quartier ou une Régie de Territoire

La condition de la réussite du projet politique d'une Régie est la pleine implication des Collectivités et des Bailleurs sociaux. Leur soutien peut prendre plusieurs formes s'il se fonde sur un réel partenariat économique et politique.

Forts de leur légitimité démocratique (pour les collectivités) et de leur légitimité patrimoniale (pour les bailleurs), ils sont membres de droit du conseil d'administration d'une Régie, et participent donc activement à sa gouvernance. En portant ainsi politiquement le projet, en profitant d'une enceinte pour construire avec eux et d'autres, habitants, acteurs sociaux, associations, etc., ils contribuent à faire vivre un espace de co-construction, de démocratie locale, où les enjeux et les solutions sont discutées et tranchées collectivement. C'est cette gouvernance collective où élus et bailleurs tiennent aux côtés des habitants une place particulière qui fait la force du projet.

Retrouvez sur OSCAR des données précises sur la participation des élus et bailleurs dans les CA des Régies.

Aussi, les collectivités et les bailleurs sont les principaux donneurs d'ordre des actions de gestion urbaine qui ont lieu sur un quartier ou sur un territoire : entretien d'espaces extérieurs, médiation, gestion de déchets, etc. Leur implication dans le projet et leur conviction de la plus-value qu'une Régie apporte sur un bassin de vie se traduisent concrètement : par la mobilisation du levier de la commande publique comme outil de développement local, de soutien à l'insertion et à l'emploi de proximité. En confiant aux Régies la réalisation de prestations, principalement dans le cadre de cette gestion urbaine de proximité (GUP) co-construite avec les habitants, ils contribuent à consolider un modèle économique vertueux, de circuit-court, qui permet d'auto-financer par la suite des activités non-marchandes et services de proximité venant répondre aux besoins des habitants.

Les marchés d'insertion et les marchés réservés à l'IAE sont pour les Régies les outils les plus pertinents pour soutenir leur bon fonctionnement, dans une logique d'intervention au prix du marché.

Le Mouvement est mobilisé pour défendre cette commande publique responsable, politiquement et techniquement. Vous pouvez retrouver notre dernier guide sur la commande publique.

D'autres formes de soutien peuvent évidemment être envisagées, la mise à disposition d'un local restant un enjeu souvent critique notamment au démarrage d'un projet. Notre guide dresse un inventaire illustratif des modalités possibles de partenariat entre Régies et le monde HLM.

Catherine PELAMOURGUES-CANITROT
Directrice Générale de Rodez Agglo Habitat
Rodez Agglo Habitat a toujours soutenu le projet de création d’une Régie de Territoire. Soucieux de favoriser l’insertion des personnes en difficulté, notamment dans ses quartiers les plus défavorisés, l’Office a donc choisi de privilégier le marché d’insertion.

Guide sur la commande publique, levier pour l’emploi et la cohésion sociale. 2016
Maria AMOROS
Conseillère municipale, déléguée aux quartiers Trébon et Monplaisir, Conseillère à la Communauté d’Agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette
Nous avons décidé au sein de la municipalité de confier l’entretien d’espaces extérieurs par la mise en place de missions et d’actions d’insertion sur notre territoire. La Régie de Quartier REGARDS a en charge l’entretien des espaces extérieurs du quartier Trébon.
À ce sujet, j’apprécie le travail effectué par la Régie car, non seulement elle respecte le cahier des charges voulu par la Ville d’Arles, mais elle permet aussi de créer un véritable lien avec les habitants. Elle priorise l’embauche d’arlésiens vivant sur le quartier, habitants reconnus et qui en connaissent les spécificités. Ils inspectent, nettoient, connaissent les points noirs du quartier.
La procédure des marchés d’insertion favorise les circuits-courts propres à l’économie sociale et solidaire, crée du lien social entre les habitants et participe à l’amélioration du cadre de vie. C’est une vraie politique de proximité et le moyen de réconcilier les habitants avec leur territoire.

Guide sur la commande publique, levier pour l’emploi et la cohésion sociale. 2016