Notre politique de formation

Texte d’introduction
La formation dans les Régies de Quartier ou de Territoire est un enjeu capital pour accompagner les personnes dans leur parcours professionnel et leur garantir une insertion durable.
Image
FORMATION NUMERIQUE REGIE DE QUARTIER CARCASSONNE

La formation est également essentielle pour comprendre et s’approprier le projet politique des Régies que l’on soit salarié ou bénévole. Enfin c’est un enjeu de ressources humaines et de professionnalisation pour l’ensemble des salariés couverts par notre convention collective commune. Pour toutes ces raisons, le Mouvement des Régies place la formation au cœur de ses priorités. Notre offre de formation s’attache donc à encourager le fait associatif, valoriser et développer l’expertise des habitants, professionnaliser les équipes et améliorer les organisations.

L’ambition de formation dans les Régies est soutenue par 2 organismes de formation : le Mouvement des Régies et Passag/e/s, tous deux sont reconnus pour la qualité de leurs formations (Qualiopi).

Une offre de formation structurée

Notre offre de formation pour les Régies (agenda consultable ici) est composée de différentes actions qui ont en commun des valeurs partagées mais se distinguent par des objectifs pédagogiques et des publics cibles divers. On peut ainsi répertorier 3 catégories d’actions de formation :


Les formations pour la vie et la culture du Réseau

Garantir le projet politique des Régies exige une formation conséquente et adaptée à tous les acteurs d’une Régie. Dès son origine, le Mouvement des Régies a mis en œuvre des formations à destination des bénévoles et des salariés. Ainsi quel que soit son rôle dans la Régie chacun trouvera des modalités de formation adaptées pour découvrir et faire vivre le projet politique des Régies.


Les formations thématiques

Elles naissent de besoins identifiés lors des accompagnements de Régies réalisés par les chargés de mission du pôle appui et développement ou à l’apparition de projets émergents. Elles s’adressent le plus souvent aux salariés permanents des Régies.


Les formations du projet de branche des Régies de Quartier

Dans le cadre de sa Convention Collective Nationale, le Mouvement des Régies met en œuvre des actions de formations collectives pour le compte de la Branche. Elles sont financées par une cotisation conventionnelle dédiée. Les orientations sont définies annuellement par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF), composée de représentants des organisations syndicales et du Syndicat des Employeurs des Régies de Quartier (SERQ). Elles répondent aux besoins de formation des Régies : professionnalisation des opérateurs de quartier et des équipes d'encadrement et d'accompagnement. Le pôle formation se charge de leurs mises en œuvre : organisation, ingénierie pédagogique et évaluation de ces formations. L’intervention pédagogique est assurée par Passag/e/s.

Accompagnement et représentation des Régies

Au-delà de la mise en œuvre d’actions de formation accessibles aux Régies, l’équipe du pôle formation du Mouvement des Régies, accompagne les Régies sur les questions de financement de la formation et assure une veille règlementaire sur la formation professionnelle.

Aussi le Mouvement des Régies représente les Régies auprès des différents ministères, partenaires et notamment auprès de l’OPCO Uniformation.

Enfin le Mouvement des Régies bénéficie également d’une politique formation de Branche grâce à sa propre convention collective. Le pôle formation met donc en œuvre les orientations définies par la Branche (actions collectives, suivi des financements, etc.) et accompagne les instances dans ses choix stratégiques (certificat de branche, création d’enveloppes financières, etc.)