Innover et expérimenter
Faire avec les habitants, porter des activités adaptées au plus près des besoins du territoire, tel est également le sens de l’innovation qui est constitutif du projet des Régies.
Les enjeux de l’innovation sociale
Pour rester proches des besoins des habitants de leur territoire, les Régies de Quartier doivent être à l’écoute de leurs changements.
Elles doivent aussi, en tant qu’entreprises, suivre la transformation des marchés et des techniques, afin de ne pas être en décalage et continuer à être force de proposition. Elles lancent ainsi régulièrement de nouvelles activités répondant aux besoins peu ou pas couverts des habitants, grâce à de l’engineering innovant.
Certains marchés comme le nettoyage et les espaces verts, qui sont les activités socles des Régies, deviennent de plus en plus concurrentiels. La Régie aura à coeur d’innover socialement en proposant par exemple des horaires qui s'adaptent à la vie familiale du salarié en insertion ou bien écologiquement en utilisant des produits éco-responsables respectueux de l’environnement. Une Régie doit être dynamique, toujours à l’écoute des tendances et des évolutions pour sécuriser son projet avec un développement mesuré, adapté et pérenne de la structure. Ce rôle incombe principalement aux directions des Régies, véritables chef.fes d’entreprises. Les directions bénéficient d’une formation régulière via notre pôle formation, se rencontrent régulièrement pour échanger sur les bonnes pratiques et capitaliser sur les expériences et innovations mises en place dans d’autres Régies.
Le rôle du Mouvement des Régies dans l’innovation portée par les Régies
Les Régies ont toute autonomie pour innover de nouvelles formes d’activités, le seul préalable étant le respect de la Charte.
Le Mouvement des Régies peut être force de proposition. À l’écoute des actions innovantes, il peut les évaluer et les conforter. En appréciant la pertinence d’une innovation locale, il peut procéder alors à sa modélisation, à la réalisation de fiches techniques et à leur diffusion dans le Mouvement.
Le cas échéant, il met en œuvre des formations et initie des partenariats financiers nationaux avec des ministères, des fondations ou des entreprises partenaires, afin de faciliter l’accès des Régies à certains dispositifs et financements. L’innovation sociale est ainsi à la disposition de tous ceux qui le souhaitent.
Le Mouvement des Régies a répondu en 2019 à l’appel à projet #TremplinAsso, afin d’aider les Régies de Quartier et les Régies de Territoire à avoir les moyens de développer des actions innovantes, et que celles-ci puissent inspirer le réseau et éventuellement se diffuser : pour ce faire, un «Labo des Régies» a été créé.
Une action innovante s’appuie sur les trois piliers de la Régie : économique, social et citoyen (cf. La Charte nationale des Régies de Quartier et des Régies de Territoire).
Elle répond à des besoins non satisfaits, c’est une démarche co-construite avec les habitants, qui s’intègre dans le modèle économique pérenne. Elle a un caractère d’exemplarité, de durabilité et peut être adaptée sur un autre territoire.
Un projet actuel qui s'adapte aux évolutions sociétales
Les Régies de Quartier et de Territoire ont été créées il y a plus de 40 ans. Leur développement croissant tout au long de ces années démontre la pertinence, encore aujourd’hui, du modèle inventé fin des années 70 à Roubaix.
La richesse du projet qui associe insertion économique, lien social, démocratie participative est toujours d'actualité et répond aux attentes de la société civile sur ces enjeux.
Les crises récentes et profondes ont illustré pleinement la pertinence du projet politique des Régies, sa résilience et son adaptabilité. En temps de pandémie, quand les Régies, ouvertes et suractives pour la plupart, ont été là, aux côtés des habitants et des collectivités, pour assurer la réponse aux besoins essentiels, avec une vigilance particulière au lien social. Lors de Mouvement des Gilets Jaunes, les Régies manifestaient leur solidarité mais aussi une vraie connaissance des problématiques remontées sur la vie en périphérie, l’isolement, les services essentiels non couverts… Plus largement en période de grands bouleversements, les Régies s’adaptent : quatre ans après l’arrêt des contrats aidés, alors que certaines étaient grandement fragilisées, elles ont su faire évoluer leur modèle, mobiliser d’autres dispositifs, convaincre leurs partenaires de faire évoluer leurs modalités de soutien.
Les Régies ont, dans leur grande majorité, maintenu leurs activités relevant de la gestion urbaine, et ce malgré les difficultés liées au confinement et à l’absence de matériels de protection pendant les premières semaines. Elles ont même parfois augmenté leur charge de travail pour pallier le retrait d’autres structures, dans un contexte où il était important de garder les quartiers propres ; à la fois pour les habitants et pour des questions de salubrité et de santé publique.
En plus de cela, les Régies ont fait preuve d’innovation et ont investi de nouveaux champs, dans les services à la personne ou le soutien aux habitants notamment : livraisons de courses, aide aux déplacements, accompagnement au numérique, appui à la continuité pédagogique... Un certain nombre de ces services ont maintenant vocation à se pérenniser : ils répondent à des besoins du quotidien, au-delà même de la période du confinement.
Notons aussi deux thématiques particulièrement intéressantes. Une quinzaine de Régies se sont vite lancées dans la production de masques, seules ou avec tout un écosystème de partenaires locaux. Et la Régie de Trélazé a opéré la plateforme nationale « Solidarité numérique » ; mise en place en trois semaines, elle orientait les personnes vers des médiateurs numériques apportant un premier niveau d’aide (aux démarches administratives notamment) par téléphone.
Aujourd’hui et dans les prochaines années, les Régies auront à coeur d’innover dans le champ de la transition écologique et solidaire. Les habitants des quartiers populaires subissent de plein fouet les crises engendrées par le dérèglement climatique. Les Régies sont pleinement conscientes de ces enjeux et s’efforcent depuis de nombreuses années de porter pour les habitants des projets écologiquement responsables. Le réemploi, les ressourceries, les ateliers zéro déchet, la lutte contre la précarité énergétique, les épiceries sociales et solidaires…sont nées naturellement dans les Régies, parce que ces sujets sont ceux qui percutent, au quotidien, les territoires. Les Régies s’engagent d’une façon ou une autre dans une transition écologique et solidaire concrète et palpable.