Améliorer le cadre de vie des habitants
Les Régies de Quartier et de Territoire valorisent les espaces publics à partir d’une approche globale qui implique les habitants et l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations, entreprises...). Leurs interventions permettent concrètement d’améliorer et embellir des territoires relégués.
L’ancrage dans une entité géographique et sociale
Les Régies ont démarré leurs interventions sur des territoires principalement identifiés comme « quartiers en difficulté » et aujourd’hui 92% des Régies agissent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La Charte nationale des Régies de quartier complétée en 2004 par une Annexe relative aux Régies de territoire indique que « le Territoire d’une Régie est l’espace de solidarité et de cohésion sociale sur lequel elle intervient. Il s’agit du “ bassin de proximité et de solidarité ” dans lequel se reconnaissent les acteurs de la Régie. »
Les interventions des Régies concernent l’ensemble des habitants qui compose un territoire (une cité, un ou plusieurs quartiers) et visent à améliorer les modes de gestion de proximité (entretien, maintenance, embellissement des espaces collectifs), à apporter des réponses simples et concrètes à des besoins non couverts sur le territoire concerné, à mettre en place des activités en fonction des problématiques rencontrées (services à la personne, médiation de nuit, laverie, jardins solidaires, garage associatif…). Les Régies de Quartier interviennent principalement sur les territoires de la géographie prioritaire de la politique de la ville, tandis que les Régies de Territoire consolident l’offre de services proposée aux habitants sur des territoires ruraux ou péri urbains en pleine mutation.
A l’échelle nationale, 92 % des Régies interviennent dans un quartier de la politique de la ville. 320 quartiers prioritaires sont couverts par les Régies, représentant plus de 3 millions d’habitants.
Territoire de recrutement et de prestations
Les Régies s’inscrivent dans la vie de leur territoire et prennent appui sur les richesses existantes pour les développer. Le territoire des Régies est à la fois celui de la réalisation de ses prestations et la zone de recrutement prioritaire des opérateurs. C’est une orientation forte de la politique de recrutement qui illustre bien l’un des principes fondateurs du projet : la réalisation des services par les habitants eux-mêmes favorise la reconnaissance et le respect du travail par le plus grand nombre, la réappropriation de ce territoire par les habitants, la restauration d’une « civilité ordinaire ».