

Dans cette tribune, Le Mouvement des Régies exprime la déception et la désillusion ressenties par les Régies de Quartier et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) de Seine-Saint-Denis et de Paris à l'approche des Jeux Olympiques Paris 2024.

La Régie de Quartier de Stains propose des solutions pour se débarrasser des punaises de lit. Cette bataille livrée avec le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat est l’objet du reportage diffusé dans la matinale de France Inter.

Un dossier complet sur les activités de la Régie de Grande-Synthe avec des témoignages des différents acteurs.

Que faire des cagettes en bois qui s'empilent à la fin des marchés et finissent la plupart du temps dans les poubelles ? Les 9 villes de Plaine commune, en banlieue parisienne, les font recycler en paillage ou compost par les Régies de quartier.
Cette activité est lancée depuis juin 2022 et permet de collecter chaque semaine, 2 tonnes de cagettes et regroupe une quinzaine de salariés en insertion.

Entretien avec Odile Mouriaux, présidente de la Régie de Quartier de Bagneux, Patrick Norynberg, formateur-consultant, enseignant à l’Institut supérieur du management public et politique, président et cofondateur de la Régie de Quartier du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, Ambre Cordoni, conseillère d’insertion professionnelle de la Régie de Bagneux et Jacques Limouzin, président de la Régie de Quartier de Bron et du Mouvement des Régies.

Sonia Yassia, habitante du quartier de la Villeneuve, est responsable du service Innovation sociale et environnementale de la régie de quartier de Grenoble. Le magazine de l'agence nationale pour la rénovation urbaine est allé à sa rencontre.

Ils s’appellent Manal, David ou Ali. Ils œuvrent au quotidien dans la seule régie de quartier de la ville, engagée dans des missions de propreté urbaine et de médiation. Rencontre avec celles et ceux qui en constituent l’ADN.

Le premier appartement éco-conso angevin a vu le jour la semaine passée, jeudi 24 novembre, au cœur du quartier Grand-Pigeon à Angers (Maine-et-Loire).

En janvier 2023, une régie de territoire sera lancée dans le Tonnerrois. L'objectif ? Créer un tremplin pour sortir de la précarité. La structure sera constituée d’une entreprise d’insertion qui embauchera des personnes en difficulté et vendra des prestations. Découverte.