Le 28 novembre, la Régie de quartier d’Agen a organisé “Paroles de Parcours”, un temps fort dédié aux témoignages d’anciens salariés accompagnés vers l’emploi. L’objectif :
mettre en lumière des trajectoires de réussite et insuffler confiance à celles
et ceux qui poursuivent aujourd’hui leur insertion professionnelle.
"Les associations et entreprises d’insertion appellent à revoir le projet de loi de finances 2026, qui prévoit une baisse de 14 % des moyens, conduisant à accompagner 60 000 personnes de moins vers l’emploi."
Vingt acteurs de régies de quartier de différentes villes ont suivi une formation à L’Escatel. L’objectif est de renforcer leurs compétences, pour mener des projets locaux, soutenir l’insertion sociale et professionnelle, et dynamiser la vie des quartiers. Cette session s’inscrit dans le cadre des actions nationales visant à accompagner les régies de quartier, essentielles au développement local et au lien social.
Dans les quartiers prioritaires d’Angoulême, l’Association régie urbaine organise des ateliers dédiés à la vie affective et sexuelle.
Animés par la sexologue Nadia El Bouga, ces rendez-vous offrent aux habitants souvent confrontés à des tabous, des violences ou un manque d’informations, un espace pour parler du couple, du consentement ou de l’éducation à la sexualité. Nés en 2021 autour de la précarité menstruelle, les ateliers se sont élargis à de nombreuses thématiques, à la demande des participantes. L’initiative contribue à briser l’isolement et à favoriser l’accès aux soins : une vingtaine de femmes ont déjà repris un suivi gynécologique grâce au dispositif.
Le colloque sur les Régies de quartier et de territoire s’est ouvert ce jeudi 21 août à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. Cet événement réunit élus, partenaires institutionnels, bailleurs sociaux, associations, entreprises et acteurs de l’insertion pour débattre du rôle des Régies dans le développement de l’emploi, la cohésion sociale et la transition écologique.
C’est l’un des plus grands bâtiments de Mireuil, un quartier populaire rochelais. Au rez-de-chaussée du Lincoln, une recyclerie est née fin novembre grâce aux encombrants des habitants. Beaucoup s’y pressent pour acquérir de la seconde main à prix solidaire ou pour bavarder.
France Inter part à la découverte d'un jardin partagé créé et entretenu – avec l’aide du bailleur social et de la Régie de Quartier de Bron - par un petit groupe de locataires au pied d'une des barres qui n’existera bientôt plus dans sa forme actuelle. Un lieu devenu central dans la vie de ces habitantes.
"Quand on va au supermarché, pour 50€, on n'a pas grand chose." Dans cette épicerie ambulante et solidaire qui sillonne les routes et les villages du Lot-et-Garonne, tout est à 0,60€ le kilo. Et ça change la vie. Brut a suivi l'Epi'bus dans sa tournée près de Villeneuve-sur-Lot.
Les régies de quartier et les bailleurs sociaux sont des partenaires "historiques", mais certains auraient besoin d’une nouvelle dynamique. C’est le sens de la convention nationale signée le 18 juin 2024 par le mouvement des régies et le mouvement HLM, dans le cadre des nouveaux contrats de ville pour relancer ce partenariat. Pour Delphine Vidal, déléguée générale du Mouvement des régies, de nouvelles collaborations pourraient se développer, notamment autour des "transitions écologique et solidaire".