La Régie de Quartier Graine d’ID installe une conciergerie mobile dans sept quartiers, dont les quartiers prioritaires de La Roche-sur-Yon, le Bourg-sous-la-Roche et Les Jaulnières. Le service proposera des prestations pratiques et des ateliers thématiques, notamment sur l’écologie et la santé, tout en favorisant l’insertion et le lien social.
La Régie de quartier Paris Centre pilote le réaménagement du jardin partagé du P’tit Vertbois, au sein du Cnam Saint-Martin (Paris 3e). Le projet s’inscrit dans le cadre du programme ConfluencES, porté par le Cnam, lauréat 2025 de France 2030. Ce projet pédagogique associe élèves, habitants et établissements partenaires autour d’un jardin comme terrain d’apprentissage, mêlant écologie, économie sociale et solidaire et pratiques participatives.
La Régie de Quartier Reconstruire Ensemble de Mainvilliers, s’associe à l’association d’insertion SoliBread pour lutter contre le gaspillage alimentaire. À partir du 4 février 2026, particuliers et usagers pourront déposer pain, viennoiseries ou biscottes dans un point d’apport volontaire dédié, avant leur transformation en appâts de pêche et en alimentation animale. Une initiative locale qui allie lutte contre le gaspillage alimentaire, économie circulaire et insertion par l’activité économique.
Officiellement labellisée en décembre 2025, la Régie de quartier de Louviers devient la 130e régie au niveau national. Avec 700 000 € de chiffre d’affaires, la structure affiche une montée en puissance rapide et confirme son rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle des habitants.
La Régie des Quartiers de Saint-Jean a organisé le premier Café des Dames de l’année, un temps convivial dédié aux échanges et au lien social. Un rendez-vous apprécié des participantes, favorisant rencontres, discussion et solidarité au sein du quartier.
La Régie de Nos Quartiers s’associe à la Croix-Rouge et à La Cravate Solidaire pour développer l’accompagnement vers l’emploi. Des cours de remise à niveau en français et des ateliers de préparation aux entretiens sont proposés aux salariés en insertion, afin de sécuriser la fin de parcours et l’accès à un emploi durable.
"Les structures d’insertion par l’activité économique, qui permettent à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver du travail en bénéficiant d’un accompagnement social, craignent une baisse trop importante des aides publiques, décidées dans le projet de loi de finances pour 2026. Elles ont déjà subi des coupes budgétaires l’année dernière."
Le collectif IAE qui rassemble dix réseaux de l’insertion par l’activité économique, a adressé un courrier à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour alerter sur le déploiement du Plan d'Investissement dans les Compétences dédié à l'Insertion par l'Activité Économique (PIC IAE) en 2026. Les signataires craignent une nouvelle baisse des moyens dédiés à la formation des salariés en insertion, après une année 2025 jugée particulièrement difficile.
L’Opac de Saône-et-Loire a lancé le dispositif Cap Local pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour ses locataires, en partenariat avec la Régie de Territoire CUCM Nord. Des bons d’achat ont permis à des foyers aux revenus modestes de se fournir en fruits et légumes locaux issus de l’atelier chantier d’insertion maraîchage, favorisant à la fois solidarité, circuit court et lien social.