Marianne Ricome

Entretien avec Marianne Ricome, Directrice Générale Adjointe d’Alogéa

ALOGEA (ex SAAHLM – Société Audoise et Ariégeoise d’HLM) est une entreprise sociale pour l’Habitat créée en 1912 et dont la mission d’intérêt général s’exerce sur les départements de l’Aude et de l’Ariège. Son patrimoine est de 4600 logements.

Depuis combien de temps Alogéa est partenaire de la Régie de Carcassonne ?

Nous avons une relation historique avec la Régie de Quartiers du Carcassonnais, puisque nous avons fait partie des membres fondateurs il y a plus de vingt ans.

Comment Alogéa a connu la Régie (si vous le savez) ?


En 1998 (à quelques années près…), L’Etat, Le Conseil Départemental et les Bailleurs décident de créer une « Régie de Quartiers » qui a peu à peu évolué vers une gouvernance davantage tournée vers les habitants. Fin 2011, l’adhésion au Mouvement de Régies, alors CNLRQ, marque une étape dans ce changement. Alogéa et l’autre bailleur Habitat Audois sont aujourd’hui membres de droit du Conseil d’Administration et le lien entre nos structures est toujours très fort.

Quelles sont les activités réalisées par la Régie pour le compte d’Alogéa ?


Elles sont multiples et concernent une large palette d’interventions. Il y a bien sûr les chantiers d’insertion ayant pour support l’entretien des parties communes et des espaces extérieurs. C’est un pilier je pense, à la fois pour la Régie sur le volume d’activité et pour nous comme intervention structurante dans les quartiers prioritaires. Nous travaillons aussi beaucoup avec le chantier et surtout l’entreprise d’insertion peinture dans l’entretien courant comme pour certaines opérations neuves. Le travail réalisé par la Régie a très bonne presse auprès des services techniques d’Alogéa. Et si les délais sont parfois un peu plus longs que la moyenne, la qualité est vraiment au rendez-vous. Bien entendu, tout le volet développement social est également très présent : échanges réguliers avec les médiateurs, temps d’animation, projets innovants comme la laverie solidaire (la « Boite à Linge » qui existe notamment grâce au Fonds d’Innovation Sociale des ESH) , la lutte contre la précarité énergétique et aussi les chantiers-tremplins qui consistent à faire travailler pendant un mois dans leur quartier des habitants pour embellir et améliorer le cadre de vie.

Etes-vous passés par un marché public pour la réalisation de ces activités ? Si oui s’agissait-il d’un marché avec clause sociale d’insertion ?

Nous avons plusieurs types de marché, selon les activités. Des marchés avec une clause d’insertion systématique (10% des heures travaillées) pour la construction neuve, d’autres avec des lots réservés à l’insertion (comme la peinture ou l’entretien ménager). Nous avons aussi, grâce à un partenariat fort avec la Ville de Carcassonne, un groupement de commande pour une intervention coordonnée dans deux quartiers, qui donne d’excellents résultats.


Comment qualifieriez-vous le partenariat avec la Régie ?


Indispensable, enrichissant, en mouvement.


Assistez-vous aux réunions de la gouvernance de la Régie (Conseil d’administration, assemblée générale) ? Si oui qu’en tirez-vous ?


Nous participons aux Conseils d’Administration et à l’Assemblée Générale. Les premiers permettent de comprendre les enjeux, notamment financiers, et de participer à l’élaboration de la stratégie de la Régie. La deuxième, pour laquelle j’ai un vrai coup de cœur, est toujours marquée par l’émotion avec les témoignages des salarié·e·s sur leur parcours. Cela donne un sens très fort à l’action de la Régie et à notre partenariat.

Quelle différence faites-vous entre une Régie et une structure de l’Insertion par l’activité économique ?


Nous avons de très bons partenariats avec des structures de l’Insertion par l’activité Economique. Sur le territoire Carcassonnais, la Régie se différencie par une très forte implantation dans les quartiers, un volet développement social très présent et un petit côté « couteau-suisse » qui donne une grande souplesse d’intervention.

Recommanderiez-vous à un bailleur social de travailler avec une Régie ? Si oui, pourquoi ?

Oui, bien sûr ! Parce que les Régies sont un outil majeur d’amélioration du cadre et des conditions de vie dans les quartiers et qu’en travaillant avec, nous favorisons également l’insertion socio-professionnelle de nos locataires.