L'AERDQ

Texte d’introduction
Cette association, créée en 1992, a pour but de dynamiser le réseau européen par la connaissance mutuelle. Elle rassemble aujourd’hui, outre la France, des structures en Belgique, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, et dispose d’une représentation auprès du Conseil de l’Europe.
Image
AERDQ

A travers la constitution de banques de données, la publication de documents, l’organisation de colloques internationaux, l’AERDQ regroupe et diffuse les activités menées partout en Europe par les réseaux nationaux.

Elle offre également des outils et des formations destinées à favoriser la création et le développement de réseaux de Régies en Europe.

Quelles missions ?

Deux missions essentielles :

  1. L’échange de bonnes pratiques entre Régies ou structures identiques dans les pays voisins ;
  2. Représenter les structures auprès d’autorités supranationales, d’organismes internationaux et nationaux, pour « participer à l’édification de l’Europe sociale », exprimer une parole d’habitants des quartiers, être force de proposition.

L’AERDQ bénéficie du statut de consultant auprès du Conseil de l’Europe. Elle participe, à ce titre, à la Conférence des OING qui est auprès du Conseil de l’Europe la voix de la société civile européenne.

conférence OING
©Council of Europe