Passages

Texte d’introduction
L’organisme de formation Passag/e/s a été créé en 2012 par Le Mouvement des Régies (ex CNLRQ) pour élaborer des formations sur mesure adaptées aux besoins des salariés des Régies de Quartier et de territoire en adéquation avec leur contexte d’intervention et leurs spécificités de terrain.

Image
logo passages

Aujourd’hui, il est devenu plus largement un organisme de référence pour la formation professionnelle des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire et de l’insertion par l’Activité Économique sur l’ensemble du territoire national.

 

Formations proposées

Fort de ses années d’expérience, Passag/e/s propose des formations sur mesure et un catalogue sur diverses thématiques portant autant sur des compétences techniques que psychosociales.

En complément de son offre de formations courtes, il anime depuis 2017, un parcours qualifiant de la branche professionnelle des Régies de Quartier : le Certificat de Qualification Professionnelle d’agent d’entretien et de proximité en étroite collaboration avec Le Mouvement des Régies.

Passag/e/s est également un acteur engagé auprès de l’OPCO UNIFORMATION de la branche de l’économie sociale et solidaire en animant des formations de son catalogue national et de ses différentes branches.

 

Philosophie

Passag/e/s est un organisme de formation engagé au sein du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. Il souhaite, par le biais de la formation, apporter sa part de solutions aux problématiques de terrain rencontrées par les salariés dans l’exercice de leur fonction. Son offre de formation est adaptée aux plus près des réalités et des besoins exprimés par les acteurs concernés.

 

Cibles

Passag/e/s intervient grâce à son réseau d'intervenants et de lieux partenaires dans tout l'hexagone auprès du réseau des Régies de Quartier et de Territoire et des organisations de l'éducation populaire et de l’Insertion par l’Activité Economique.

 

Méthodologie

La démarche d’éducation populaire est transversale à toutes les actions de formation de Passag/e/s. Nos  interventions soutiennent une logique participative, où les ressources de chacun et chacune en termes de réflexion, d’information et d’expérience sont mises au profit du collectif.

Les formations proposées s’appuient sur une pédagogie inductive et bienveillante laissant une place importante aux mises en pratique et aux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants. Passag/e/s forme à la fois des salariés permanents et en insertion à partir d’une pédagogie adaptée aux différents publics. Notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.

 

En 2021, une équipe consolidée

L’année 2021 a été marquée pour Passag/e/s par le prolongement de la pandémie qui a touché fortement le secteur de la formation. Passag/e/s a réussi à s’adapter aux changements occasionnés en intégrant efficacement le distanciel dans son offre de formation avec des outils adaptés. Il s’est doté d’une plateforme pédagogique à distance et a accompagné ses formateurs dans ce changement.

La réforme du secteur de la formation professionnelle en France a encadré plus fortement la démarche qualité des organismes de formation. Passag/e/s a obtenu en juillet 2021, le label Qualiopi garantissant sur preuves la qualité de son organisation, de ses intervenants et de son offre pédagogique sur le marché de la formation.

Le dernier élément marquant de cette année, a été le recrutement de la nouvelle directrice de Passages, Sabrina Cortes au mois de juin et l’embauche d’une assistante administrative et pédagogique en apprentissage en septembre. Aujourd’hui, l’équipe de Passag/e/s est composée de cinq salariés agissant efficacement pour participer au mieux au renforcement des compétences des salariés du secteur de l’ESS et de l’IAE en France.

 

 

Chiffres clés

2021 en quelques chiffres …

+ de 2 500 stagiaires formés

+ de 3 700 heures de formation

5 salariés permanents

+ de 30 intervenants réguliers

+ de 100 villes visitées

+ de 250 sessions réalisées