Le Mouvement des Régies, la tête de réseau des 129 Régies de Quartier et de Territoire, a le plaisir d'annoncer l'arrivée de sa nouvelle présidente, Catherine Simonneau, élue lors du conseil d’administration du 5 juillet 2024. Le Mouvement des Régies a pour mission d’étudier les demandes de création de Régies, de garantir l’utilisation du label, d’animer le réseau, de représenter les Régies auprès des instances nationales et enfin de les accompagner dans leur développement.
Catherine Simonneau, la nouvelle présidente du Mouvement des Régies, a suivi une formation d’ingénieur agronome. Son parcours professionnel est jalonné par des expériences dans la coopération rurale en Afrique, dans un bureau d'études agro-environnementales, d’activités d'animation et éducatives auprès d'enfants, puis de coordinatrice logistique au sein d'une association organisant des événements autour de l'orientation des jeunes et l'évolution professionnelle des adultes.
Depuis 2010, Catherine Simonneau préside l’association Graine d’ID à la Roche-sur-Yon, fondée en 1995. Sous sa présidence, l'association a intégré en 2018 le Mouvement des Régies, rejoignant ainsi un collectif dynamique partageant pleinement ses valeurs qui lui a permis de renforcer l'aspect économique de ses actions auprès de ses partenaires en devenant la 1ère Régie de Quartier en Vendée.
En 2021, elle assume le rôle de déléguée régionale pour les Régies du Grand Ouest. Enfin depuis 2022, Graine d’ID a intégré le conseil d'administration du Mouvement des Régies marquant ainsi un engagement accru au niveau national.
« En tant que présidente je vais poursuivre le travail accompli et le mode fonctionnement des présidences précédentes : raisonné, partagé, responsable et solidaire. Il y aura aussi l’installation et l’animation du nouveau fonctionnement collectif du bureau, réfléchi sous la présidence précédente, avec 4 vice-présidences aux compétences complémentaires. Pour tout cela, je compte bien bénéficier de l’expérience et de la «force tranquille » de celui que je vais remplacer, Jacques Limouzin qui va continuer au bureau au poste de Trésorier.
En espérant que la situation politique actuelle ne vienne pas bousculer trop fortement le réseau et les Régies partout en France. Mais je veux garder confiance car grâce à une équipe professionnelle engagée au siège, un bureau renforcé, un conseil d’administration au complet comme chaque année, des Régies solidaires entre elles et claires sur les valeurs qu’elles portent, le Mouvement pourra maintenir son cap »