entretien espaces verts

Création de France Travail : Le Mouvement des Régies se mobilise

Une concertation est actuellement menée, pour recueillir les avis et propositions de l’ensemble des parties prenantes.

Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a confié à Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, une mission de concertation et de préfiguration de France Travail. « France Travail doit permettre de mieux répondre aux besoins d’insertion des demandeurs d’emploi, tout particulièrement ceux les plus éloignés de l’emploi et aux besoins de recrutement des employeurs ».

Les Régies de Quartier et de Territoire accueillent et accompagnent les habitants des quartiers politique de la ville, ANRU, ZRR dans leur retour à l’emploi, la levée de leurs freins socio-économiques et sur les questions du lien social. Au titre de cette expertise, et avec l’appui des retours de son réseau, le Mouvement des Régies propose sa contribution dans le cadre de la concertation relative à la préfiguration de France Travail.

Nos 6 propositions :

  • Proposition 1 : Sur le modèle des Maisons France Service, vérifier l’accessibilité (calculée en temps de trajet) au SPE sur chacun des bassins de vie ; et proposer systématiquement des alternatives (ex : permanences / appuis sur des structures partenaires locales) en cas d’éloignement trop important.
  • Proposition 2 : Intégrer dans la gouvernance de France Travail un collectif représentatif des acteurs des territoires – en associant notamment Les acteurs de l’inclusion / les acteurs de proximité, que sont les Régies dans les territoires, de l’insertion dans l’emploi.
  • Proposition 3 : Garantir que le numérique ne devienne pour aucune démarche le seul médium pour accéder à ses droits. Et ainsi maintenir l’accueil physique et les appels téléphoniques pour effectuer ses démarches.
  • Proposition 4 : Evaluer en amont le temps de travail et les moyens nécessaires à l’augmentation de l’activité de France Travail et augmenter le budget et les postes en conséquence.
  • Proposition 5 : Renforcer la formation des agents de France Travail sur le secteur de l’IAE, prioritairement celle des référents IAE.
  • Proposition 6 : Renforcer la dimension partenariale entre l’IAE et France Travail – en imposant notamment la tenue d’un dialogue régulier et objectivé entre ces acteurs.
Titre du document
Notre contribution à la préfiguration de France Travail
Document