Proche des Régies, qu’il comparaît à des lieux de résistance, il a œuvré toute sa vie à combattre les inégalités. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Depuis les années 1990, Claude Alphandéry a été l’artisan sans faille du retour à l’emploi de chômeurs qui en sont très éloignées. Fondateur et premier président du Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique (CNIAE), il veillait, au cours des consultations du Conseil, à orienter les débats dans le cadre d’une prise en compte globale des besoins des bénéficiaires au-delà des simples mesures réglementaires. Il avait une écoute attentive à toutes les activités innovantes évoquées par les participants. Il nous laisse un message fort : cherchez à aller de l’avant !
Après avoir mieux connu les Régies de Quartier et de Territoire, leur implantation dans des territoires en grandes difficultés sociales et économiques, leur proximité avec les habitants et leur capacité à s’adapter au contexte de leur environnement, il en est devenu un ardent défenseur, jusqu’à les encourager fortement « Pour moi, les maquis de 1941, ce sont les Régies de Quartier d’aujourd’hui, vous luttez contre l’exclusion, une autre forme d’oppression » osa-t-il interpeller ainsi les responsables de Régies lors d’un séminaire.
Claude restera dans notre réseau exemplaire, nous incitant à maintenir le cap de la réduction des inégalités, à être toujours conscients que les crises économiques sont plus fortement ressenties par les personnes socialement les plus fragiles, à s’unir avec tous ceux qui poursuivent ce même but, enfin à progresser collectivement. Son grand âge venu, sa passion si communicative pour la justice sociale, n’avait pas faiblit. Son dernier appel public, à combattre toute forme d’oppression, de fascisme, de barbarie et pour les droits humains nous engagent tous, nous ne l’oublierons pas.