Equipe de l'atelier textile

Fibr’Ethik, structure porteuse du pôle d'économie circulaire en cœur de Savoie

En 2021, Fibr’Ethik, Régie de Territoire depuis 2012, a répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de l’Économie pour la création d’un PTCE, un Pôle territorial de Coopération Économique. Le projet, qui doit être porté par une entreprise de l’Économie sociale et solidaire, a pour but de créer un réseau d’économie circulaire dans la Communauté de communes du Cœur de Savoie.

Sise à Saint-Pierre d’Albigny, Fibr’Ethik emploie 45 salariés répartis en trois secteurs : les espaces verts – incluant maçonnerie patrimoniale et espaces naturels, avec le nettoyage de rivières et des plantes invasives – la recyclerie et l’atelier textile – réemploi des bâches et toiles utilisées dans l’affichage ou les sports de montagne. C’est dire si l’ancrage dans le territoire se fait d’abord par l’attention à l’empreinte énergétique, la préservation du milieu et l’économie circulaire.

« Ce qui fait le succès de cette dernière, explique Olivier Viry, le directeur de la Régie, c’est l’existence d’un réseau. Par notre statut d’association, nos valeurs et notre projet, nous sommes la bonne structure pour porter un Pôle autour de ce thème. » Il y voit aussi des opportunités de stages ou d’emplois auprès des entreprises partenaires pour les salariés en insertion ainsi qu’un possible développement d’activité – être connu localement permet de se positionner sur de nouveaux contrats, pour les espaces verts par exemple.

Pour les entreprises classiques, c’est la possibilité de tester assez facilement de nouvelles pratiques sans gros investissements. « Si on aide à former le réseau et qu’on met les moyens techniques, on aura des accords, poursuit-il, d’autant plus qu’il y aura un gain en terme d’image ». À terme, le PTCE pourrait ouvrir un nouveau secteur pour Fibr’Ethik. « Tous nos projets naissent ainsi, d’une stimulation extérieure. C’est la Communauté de communes qui nous a décidés à ouvrir la recyclerie dont on rêvait, quant aux bâches, quelqu’un est venu nous voir avec ce projet. Il a laissé tomber, on l’a fait quand même. ».

Farida, salariée en insertion
Farida, salariée en insertion

Solenne Quénard est chargée de projets transversaux. Elle coordonne et anime le Pôle d’Économie Circulaire en Cœur de Savoie. En reprise d’études, elle est en alternance dans le cadre d’un Master transition écologique solidaire. La première année consiste essentiellement dans la recherche de partenaires et l’élaboration des projets. Le schéma de gouvernance est organisé autour d’un bureau dont sont membres Fibr’Ethik et une autre entreprise de l’ESS, SoluCir, ainsi que la Communauté de communes. Quatre comités techniques ont été constitués pour chacun des pôles de travail envisagés, de l’économie circulaire en parc d’activités au réemploi d’équipements des stations de montagne à la sensibilisation et l’émergence de nouvelles activités. Le projet le plus avancé concerne le réemploi des bouteilles de vin, avec notamment Alpes Consigne, les viticulteurs et le Syndicat des vins de Savoie. Pour le mettre en oeuvre il faut adapter les usages – bouteilles supportant le réemploi et étiquettes décollables. Courant novembre, le Pôle saura si sa démarche peut bénéficier de l’aide de 100 000 € répartie sur deux ans. Pour Solenne Quénard, il s’agit d’assurer la poursuite du projet, avec ou sans soutien.

 

Texte et photos : Olivier Favier