À Évreux, le sport est depuis longtemps l’un des supports du lien social de la Régie. Fabienne Jean, directrice de la Régie, a pratiqué adolescente le basket à haut niveau, et a même entraîné ses cadettes durant ses années d’étude. Il y a sept ans, la Régie s’est lancée dans un tournoi de football à sept. Seize équipes s’affrontent sur une journée chaque année en juin dans des matchs qui durent de dix minutes pour les poules à vingt minutes pour les phases finales.
Fabienne Jean, directrice de la Régie et Nourredine El Fahri, animateur sportif
Structures et habitant.es du quartier se rencontrent
Bailleurs, associations locales, habitant.es des quartiers s’affrontent dans une ambiance bon enfant où chacun.e est perçu.e pour quelques heures hors de son contexte et de son rôle habituel. Les équipes sont mixtes, chacune se doit de fournir un.e arbitre. Fabienne Jean, qui ne désespère pas de convaincre le commissariat local de fournir sa propre équipe, assure l’animation de l’ensemble au micro, jusqu’à épuisement.
Mais le sport est aussi entré dans le quotidien de la Régie avec Nouredine El Fahri, entré à la Régie comme salarié en insertion, animateur depuis six ans et désormais titulaire d’un certificat de qualification professionnel Animateur sportif de Loisir option Acitvités Gymniques d’Expression et d’Entretien. Pour une inscription annuelle de 20€, les habitant.es ont la possibilité de prendre part à quatre séances de sport par semaine.
Ahmed Mrinahbi a fait une carrière dans le sport comme moniteur d'État. Désormais en retraite, c'est un habitué des lieux.
Les groupes sont mixtes – même si les femmes sont majoritaires pour le cardio-renfort et les hommes pour la musculation. Les seules conditions sont d’avoir plus de 16 ans et de disposer d’un certificat médical. Nouredine El Fahri compte désormais 65 inscrit.es avec un noyau dure de 20 à 30 personnes. Il a proposé aussi un temps de la boxe et organise aussi des sorties de cinq ou dix kilomètres dans la forêt d’Évreux. Dans le temps qu’il lui reste, il n’hésite pas à mettre sa musculature à profit pour les déménagements assurés par la Régie.
Photographies et textes : © Olivier Favier