photo immeubles

Rapports de la politique de la vIlle

Rapport de La Cour des Comptes sur « Les dispositifs en faveur de l'emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville » (juin 2022) et de la commission des affaires économiques du Sénat sur le bilan de la politique de la ville avec là aussi des recommandations pour les années à venir.

Le Mouvement des Régies a été auditionnée lors de la réalisation du rapport de la Cour des Comptes et a apporté son expertise et son retour d’expérience concernant les freins et les leviers à l’emploi dans les QPV.

La Cour des Comptes a rendu un rapport éclairant sur « Les dispositifs en faveur de l'emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville » (juin 2022).

Un constat : L’objectif de réduction des écarts avec les autres quartiers n’est pas atteint.

Si les moyens consacrés à l’amélioration de la situation des habitants des QPV au regard de l’emploi ont augmenté, deux facteurs en limitent l’efficacité :

1/ l’insuffisante adaptation des dispositifs à la spécificité et aux besoins des QPV et de leurs habitants

2/ le manque d’efficience dans le déploiement de la politique de l’emploi.

Les axes d’amélioration proposés par le rapport :

1. aller au-devant des publics en difficulté, avec l’appui du milieu associatif « le travail avec les associations est décisif, car elles sont toujours les seules à pouvoir atteindre les publics les plus éloignés des institutions. »

2. l’intégration plus systématique de l’entreprise

3. le décloisonnement des modes d’intervention et l’écoute des habitants

 

 

Rapport du Sénat / Bilan de la politique de la ville

Le 19 juillet 2022, la commission des affaires économiques du Sénat a également remis un rapport d’information sur le bilan de la politique de la ville avec là aussi des recommandations pour les années à venir.

Ce rapport appelle à un nouveau regard sur la politique de la ville afin de reconnaître son rôle de tremplin pour les habitants. Il n’y a pas d’échecs de la politique de la ville depuis 40 ans comme certains le fustigent afin de mettre fin aux financements dirigés vers ces territoires. L’insuffisance des services publics « de droit commun » est toujours une réalité, les quartiers prioritaires ne sont pas mieux lotis et méritent un soutien étatique fort pour répondre à la promesse républicaine d’égalité entre les territoires. Cependant, ces quartiers sont à bien des égards des sas et la politique de la ville un tremplin. Il y a une réelle mobilité résidentielle et de revenu dans ces quartiers. Une évaluation plus précise des trajectoires des habitants pourrait en rendre compte.

Le rapport recommande ensuite d’améliorer les outils de la politique de la ville autour de quatre axes : l’engagement de l’État, le partenariat, la territorialisation et l’évaluation.

En ce qui concerne la politique partenariale, le rapport pointe l’importance de soutenir durablement les associations dans les QPV :

« Il faut ensuite renforcer le tissu associatif des quartiers, qui s’est beaucoup délité, en sortant des appels à projets systématiques pour favoriser les conventions pluriannuelles notamment pour aider les associations à grandir. L’accompagnement des associations de grande proximité doit se généraliser et des enveloppes de crédits leur être réservées. »

Constat que nous ne pouvons que partager, étant donné les difficultés rapportées par les Régies de Quartier pour le financement de leurs actions de lien social, d’insertion professionnelle, d’éducation populaire qu’elles accomplissent quotidiennement dans les QPV.

Pour aller plus loin, nous avions émis lors des élections présidentielles et législatives notre interpellation « Pour une République en prise avec les besoins des habitants » que nous vous invitons à lire également.

Nos 18 propositions portent sur cinq grandes thématiques qui font partie de nos préoccupations, de nos expériences de terrain et des remontées qui nous ont été faites par les structures implantées sur les territoires les plus vulnérables, ainsi que par les habitants eux-mêmes dont nous relayons la parole :

• Politique de la ville et ruralité : pour une attention plus grande portée aux territoires les plus fragiles

• Emploi : pour un marché du travail moins précaire et tourné vers les métiers utiles

• Citoyenneté : pour l’accès à une citoyenneté active et effective

• Transition écologique et solidaire : pour une transition accompagnée et proche des territoires

• Associations : pour une société reconnaissant et valorisant le fait associatif