Régies en Scène : Une journée mémorable pour les habitants des quartiers populaires
De Guyane, Carcassonne, Lannion, Laxou, Pierrefitte…Une centaine de Régies de Quartier et de Territoire étaient présentes pour vivre une journée de rencontres et d’échanges.
L’événement avait pour fil rouge la transition écologique et solidaire dans les territoires populaires car au fil des années les dérèglements climatiques et les problèmes environnementaux sont devenus une des préoccupations fortes des Régies. Elles mettent en œuvre des actions concrètes pour promouvoir la réduction des déchets, développer l'économie circulaire, encourager la mobilité durable, soutenir l'agriculture urbaine, etc. Cet événement a été l'occasion de mettre en lumière ces initiatives et de les partager avec un large public.
Les tables rondes et conférences de la journée ont également abordé les enjeux politiques et sociaux liés aux quartiers populaires. Avec des débats sur la participation des habitants, le futur de la politique de la ville, l'accès aux droits, la justice sociale, etc.
Marie José Chabbal, Présidente de la Régie de Quartier de Carcassonne
Enfin Régies en Scène, ce fut aussi une journée festive et conviviale : du football pour les amatrices et amateurs de ballon rond, le Musée Mobile avec une collection d’œuvres d’art pour permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, et bien sûr, la grande scène qui a vu défiler les talents des Régies : chorale, musique, chorégraphie et en clôture, un grand concert de Massilia Sound System.
Cet événement fera date dans l’histoire du Mouvement. Les Régies en sont ressorties galvanisées. De nouveaux liens se sont créés. Une fierté et un sentiment d’appartenance déjà bien fondés, se sont affirmés. Plus que jamais le projet Régie est appelé à rayonner et à servir les habitants des quartiers populaires.