Transition écologique : Alimentation durable et tarifs sociaux
À C2S Services, la Régie de Territoire du Pays de Vierzon, les choses émergent du terrain, comme aime à le rappeler son directeur Jean-Luc Birski, avec des dispositifs techniques tels que des jardins partagés et un restaurant associatif. Comme dans d’autres structures on touche du doigt la transition écologique à travers la question des déchets, de l’énergie. « L’écopôle de la Chaponnière part aussi d’un objet politique, qui est l’alimentation durable et la démocratie alimentaire, quelque chose de très générique qui permet de travailler les choses de manière très transversale, dans nos dispositifs techniques, nos accompagnements, nos partenariats » poursuit-il.
Trois nouvelles exploitations maraîchères ont été installées. Ceci a été rendu possible grâce au dispositif des espaces tests agricoles, accompagné par une structure qui est une émanation de la Confédération paysanne en région Centre Val-de-Loire. Parallèlement, la Régie s’est appuyée sur de nouveaux espaces de commercialisation des produits avec un site marchand, une présence sur les marchés, des points de dépôt avec des tarifs sociaux.
Enfin la Régie a mis en place des événements festifs chaque été depuis trois ans. La question de l’alimentation est aussi portée de manière opérationnelle avec une cuisine mobile. Depuis l’année dernière, l’équipe s’est enrichie d’une cuisinière diététicienne, dont l’objectif est d’accompagner la transition alimentaire vers le public précarisé qui bénéficie de l’aide alimentaire et vers les petites unités de restauration collective sur toute l’année scolaire.
Photographies et textes : © Olivier Favier