Après Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis, les 13 000 villetaneusiens et villetaneusiennes, vont pouvoir bénéficier de la création d’une Régie de Quartier dans leur ville.
Une impulsion de la commune
La création d'une Régie de Quartier à Villetaneuse est née d'une volonté de la Mairie de créer une structure d'Insertion par l'Activité Économique (IAE) qui soit également utile aux habitants en termes de développement local. En 2018, des groupes de parole ont été organisés par la ville pour permettre aux habitants de s'exprimer sur leurs besoins et leur connaissance du modèle de Régie de Quartier.
Le projet de la Régie de Quartier de Villetaneuse s'est principalement appuyé sur l'expérience de la Régie de Stains lors de son lancement. Les activités de la Régie ont débuté en 2019, avec le renouvellement d'un marché public par Plaine Commune en lien avec la ville de Villetaneuse. Elle est devenue sous-traitante de la Régie de Stains pour l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine dans la ville.
Des activités de gestion urbaine, de développement local et bientôt de transition écologique et solidaire
La Régie de Villetaneuse développe ses activités à l'intersection du social, du politique et de l'économique. Son objectif principal est de tisser des liens sociaux et de servir les habitants en favorisant leur insertion globale. La dénomination « Régie de proximité » pour cette Régie de Quartier ne tient pas au hasard.
Bien que ses activités concernent les domaines classiques d’une Régie de Quartier tels que la propreté, les espaces verts et les travaux divers, la Régie ne se considère pas seulement comme une entreprise de propreté ou d'insertion, mais positionne l'éducation populaire au cœur de ses préoccupations. Dans la cadre de la politique de la ville et de la gestion urbaine de proximité, en lien avec la préfecture, le département, la ville et Plaine Commune, la Régie assure une mission de veille pour identifier les problématiques sur le territoire (insalubrités, gestion des encombrants,…) et interpeller les partenaires concernés afin d’améliorer le quotidien des habitants.
La Régie cherche à couvrir les salaires par ses activités économiques, en dehors des subventions, et réinvestit les résultats positifs dans l'accompagnement des salariés ainsi que la mise en place sur le territoire d’action sociales en faveur du développement local, ou encore en lien avec la politique de la ville ou la gestion urbaine de proximité. Elle réalise des tâches d'entretien et de fleurissement des cours d'écoles et des espaces publics de la ville, ainsi que des travaux pour les bailleurs, tels que l'entretien de parties communes. La Régie de proximité intervient principalement pour les bailleurs Plaine Commune Habitat, In'li et ICF Habitat.
La Régie intervient également pour faciliter l’accès au numérique avec des conseillers numériques et explore des actions liées à l'éducation au changement climatique et à la transition écologique, comme la création d’un appartement pour sensibiliser aux éco-gestes. Des ateliers sur le climat, animés par un administrateur travaillant au CNRS, sont organisés, notamment à la médiathèque de la ville en collaboration avec l'ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) local.
Une dynamique partenariale avec bailleurs sociaux et élus
L’accès aux marchés de Plaine Commune et des bailleurs s’effectue par le biais de la commande publique et des marchés à bons de commande. La Régie de proximité réalise des activités de peinture dans les collèges pour le compte du Département, ainsi que des travaux de remise en état de bacs de culture pour l'Université. Elle participe avec les Régies de Stains, Saint-Denis et Pierrefitte au ramassage des cagettes sur les marchés organisé par Plaine Commune. Enfin, la Régie effectue des missions pour des particuliers avec le service à domicile.
Pour les prochaines années, la Régie de Quartier de Villetaneuse prévoit de développer ses activités tout en renforçant son engagement dans le développement local et social avec la mise en place d’une bricothèque et d’un appartement écologique. Sur le plan économique, elle est en recherche constante de nouveaux partenariats, et vise également à développer ses services pour les copropriétés et les particuliers, en proposant des interventions dans les espaces verts et la gestion des encombrants, tout en favorisant le dialogue avec les habitants.
L’inauguration officielle aura lieu à la rentrée (date communiquée prochainement). Nous vous y attendons nombreux !
Photographies et textes : © Olivier Favier