La Régie de quartier a fêté ses 30 ans

La Régie de quartier Bourges agglo services a 30 ans. Cette longue aventure humaine a été mise à l’honneur, en fin de semaine dernière, au siège, lors de l’inauguration de l’exposition anniversaire « 1991-2021 : 30 ans de présence et d’interventions dans les quartiers et l’agglo de Bourges ».

Photo inauguration 30ans Bourges

Depuis 1991 et sa création dans le quartier de La Chancellerie à l’initiative du Comité des habitants des quartiers nord, en lien avec Bourges Habitat et la Ville, la Régie de quartier mène à bien ses missions, « l’humain au cœur de ses actions », a insisté le maire Yann Galut. Pour l’élu, « la Régie est un acteur incontournable du quartier mais aussi de la ville, qui lui renouvelle son soutien ».

De son côté, Tarek Daher, délégué général du comité national de liaison des Régies de quartiers, a souligné qu’« elle a su tenir dans la durée et répondre aux problématiques du territoire. Elle n’a perdu ni son envie, ni son militantisme. »

Le délégué du préfet du Cher a félicité « les administrateurs, les bénévoles, les salariés », rappelant également que la Régie « est un acteur du quotidien et de la proximité ».

L’exposition anniversaire retraçant les trois décennies a été l’occasion de se replonger dans les coupures de journaux et les photos d’alors, et de se souvenir de cette incroyable aventure humaine, de ses premières initiatives à son nouvel essor.

Un nouveau nom ?

Une table ronde a permis de croiser les regards des quatre présidents et quatre directeurs successifs. Actuellement dirigée par Sophie Cyter et présidée par Pierre-Yves Bissonnier, la Régie Bourges agglo services, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des habitants en difficulté, va continuer de se réinventer. Peut-être via un nouveau nom… Une urne à suggestions a été installée à cet effet.