Les associations font partie de notre quotidien, mobilisons-nous pour les sauver

Ça ne tient plus!

Pourquoi les Régies de Quartier et de Territoire sont indispensables à nos villes et territoires

Des actrices de terrain uniques

Depuis plus de 40 ans, les Régies de Quartier et de Territoire démontrent qu’il est possible de concilier emploi local, amélioration du cadre de vie, transition écologique, lien social et citoyenneté active.

  • Elles regroupent 130 associations labellisées, présentes dans 300 quartiers populaires et territoires ruraux, en France hexagonale comme en outre-mer.

  • Elles emploient 13 000 salariés, dont les 2/3 sont en parcours d’insertion

  • Chaque année, elles génèrent plus de 250 millions d’euros d’activité économique, notamment à travers 800 marchés publics, dont une grande majorité avec des clauses sociales.

Leur rôle est concret et visible : entretien des espaces verts, gestion des déchets, médiation, recycleries, jardins partagés, conciergeries solidaires, vélo-écoles… autant de services qui améliorent la vie quotidienne et créent de l’emploi pour les habitants.

Ce qui rend les Régies uniques, c’est leur capacité à fédérer tous les acteurs d’un territoire dans la construction d’un projet collectif et commun, et à impliquer directement les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette double spécificité leur permet d’insuffler, partout où elles sont présentes, une véritable dynamique territoriale, en matière d’emploi, de cohésion sociale, de transition écologique et solidaire et d’accès à la citoyenneté active. 

Un modèle solide fragilisé par la baisse des financements…

Comme de nombreuses autres associations, les Régies sont confrontées aujourd'hui à un recul des financements publics et privés. Elles agissent pourtant au cœur des territoires avec le moins de moyens et le plus de besoins. Cette fragilisation intervient alors même que ces besoins augmentent :

  • La pauvreté est en hausse dans les quartiers populaires et territoires ruraux : elle touche aujourd’hui près de 10 millions de personnes,

  • La tendance à l’éloignement des services publics et des équipements de proximité se confirme : l’accès aux soins, aux droits, à la culture est ainsi rendu plus difficile

  • Le mal-logement augmente et le nombre de copropriétés dégradées s’accroît : 4,2 millions de personnes en France vivent aujourd’hui dans des conditions de grande précarité

  • La cohésion sociale est affaiblie par les discriminations persistantes et plus généralement par un contexte social sous grandes tensions.

Lorsque les financements diminuent, les Régies perdent leur capacité à accompagner les habitants, à créer des emplois locaux et à maintenir des services essentiels de proximité.

… et dont le bon fonctionnement nécessite un soutien pérenne

En soutenant les Régies, on investit dans un modèle qui fonctionne, parce qu’il part du terrain et des besoins spécifiques identifiés, pour proposer des actions concrètes d’améliorations :

  • des parcours d’insertion réussis vers l’emploi durable,

  • des quartiers plus propres, plus sûrs et plus solidaires,

  • une transition écologique concrète et accessible à toutes et tous,

  • une démocratie locale vivante où les habitants sont pleinement acteurs.

 

Carte des Régies, ça ne tient plus

C’est pourquoi le Mouvement des Régies s’associe à cette journée de mobilisation lancée par Le Mouvement associatif. Pérenniser le modèle des Régies, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement pour l’avenir de nos territoires et de leurs habitants.

Titre du document
Communiqué "Ça ne tient plus ! Pourquoi les Régies de Quartier et de Territoire sont indispensables à nos villes et territoires"
Document